Mikis ? PRÉSENT ! 🇬🇷 🇮🇹

Mikis Mantakas était un jeune nationaliste grec venu suivre des études de médecine à Rome dans les années 70.
Très vite, il va rejoindre le grand parti nationaliste de l’époque : le Mouvement Social Italien (MSI) et il y sera particulièrement actif dans sa branche étudiante, le Front d’Universitaire d’Action Nationale.
Voici plus de 40 ans, le 28 février 1975, à un moment de grande tension entre l’extrême-gauche et les nationalistes italiens, un commando gauchiste casqué, armé de barres de fer et de bouteilles incendiaires s’attaque au local du MSI situé à la Via Ottaviano, à deux pas du Vatican.
Les militants nationalistes repoussent les agresseurs et les poursuivent sur la place voisine. À ce moment, un des militants d'extrême-gauche sort une arme, tire et touche le jeune Mikis qui était en première ligne. Il est soigné sur place mais décédera quelques heures plus tard à l’hôpital.
Mikis Mantakas, ce jeune grec mort en Italie pour une certaine conception de l’Europe, est devenu un symbole européen de sacrifice et d’engagement. C’est pourquoi, tous les ans depuis sa mort, une commémoration a lieu à l’endroit où il est tombé.
Mikis ? PRÉSENT ! 🇬🇷 🇮🇹



                                                                                                                                     By Ouest Casual.

Commentaires